Skip to content

Dossier résultats 2e tour des élections départementales et régionales

élections départementales régionales résultats 2e tour

Le 27 juin 2021 s’est joué le dernier tour des élections départementales et régionales. Une soirée sans grande surprise tant les résultats ont été écrits d’avance. Chacune des formations politiques reprend sa place au sein du conseil départemental. La majorité départementale reste LR.

Si la victoire de Renaud Muselier face au Rassemblement National, après le désistement de Jean-Laurent Félizia et de sa liste de gauche, était presque déjà écrite, le score atteint par le président sortant de la Région PACA est, quant à lui, au-delà des espérances.

Crédité par tous les sondages à 51%, Renaud Muselier et sa liste “Notre région d’abord” ont décollé à 57,30% face à Thierry Mariani. Avec un taux d’abstention atteignant 62,2% contre 66,3% au premier tour, soit une mobilisation un peu plus élevée, les pronostics tendant à dire que les militants RN s’étaient abstenus au premier tour ont tous été déjoués.

C’est un véritable front républicain qui s’est uni autour de Renaud Muselier. En termes de sièges, Thierry Mariani et ses colistiers obtiennent 39 places au conseil régional, tandis que la droite glane 66 fauteuils. Pour ce mandat, comme en 2015, les forces de gauche n’auront pas de représentant au conseil régional.

En fin de soirée, David Rachline, maire de Fréjus, bien que satisfait des résultats sur sa commune, se dit déçu par les résultats en région : « il y avait une carte à jouer, cela dépendait de la mobilisation des électeurs, malheureusement ils ne se sont pas plus mobilisés qu’au premier tour. Avec des sociologies comme les jeunes, qui ne votent pas à 83%, les ouvriers qui ne votent pas à 83%, nous ne pouvions pas gagner. Les électeurs ont fait leur choix, je le respecte ».

Dossier complet à retrouver dans le numéro 9 de L’Horizon.

Par Ibrahim Berbar – Photos : Thomas Morganti

Suivez toute l’actu sur nos réseaux sociaux !

élections départementales régionales résultats 2e tour