Skip to content

Découvrez le Pass Silver à Saint-Raphaël

pass silver saint-raphaël activités sportives

Depuis 2017, le Pass Silver propose des activités sportives aux Raphaëlois de 60 ans ou plus. Nouveauté du mois de septembre, il propose également des activités dites “de découvertes”. Mais pour pouvoir en profiter, il faut être muni de son pass sanitaire.

« Ils choisissent deux activités sportives dans un panel de onze activités, et une activité optionnelle parmi six autres dans un panel plus culturel. Si elles sont toutes disponibles lors de leurs adhésions, les Raphaëlois pourront prendre part à trois activités par semaine, qu’ils pratiqueront donc trente fois chacune dans l’année, au prix de 100 euros », précise Jacques Champion, responsable du Pass Silver à la ville de Saint-Raphaël.

Découvrir le théâtre, le chant, la comédie, le billard, la cuisine ou le théâtre… Le Pass Silver souhaite se diversifier cette année, « même si le cœur du projet reste les activités sportives ». Cette proposition sur des disciplines sportives et dynamiques, en plus des nouvelles activités de découverte sont uniquement destinées aux habitants de la Cité de l’Archange de plus de 60 ans, qu’ils soient sportifs ou non.

« Sur les quatre premières années, des adhérents ont découvert des sports et ont pris conscience que l’activité physique était nécessaire à leur bonne santé. Certains ont fait des retours en disant qu’ils se sentaient mieux physiquement, voire qu’ils réduisaient quelques médicaments ».

Pas de Pass sans pass

« Au départ, nous avions deux objectifs. Premièrement, nous voulions leur faire découvrir une activité pour qu’ils s’épanouissent et deuxièmement, c’était de créer une convivialité. Et c’est ce qu’il se passe chaque année avec le renouvellement d’inscriptions où les adhérents souhaitent partager des activités ensemble. Ils boivent un café avant et se voient après », explique Jacques Champion.

Mais avec les restrictions sanitaires et l’obligation du pass sanitaire pour les adhérents, cette convivialité risque d’être quelque peu chamboulée. « Nous allons appliquer les consignes gouvernementales, nos adhérents devront montrer leur pass sanitaire. Il n’y a pas de jauge pour l’instant mais s’il y en a une, nous l’appliquerons ». Déjà l’année dernière, les animateurs devaient faire des groupes de six et s’étaient adaptés aux conditions. « Quand les salles étaient fermées, nous avons essayé d’être réactif et de continuer nos activités. Donc on s’était mis en extérieur ». Alors que va-t-il en être pour la saison à venir ?

Sur la première phase d’inscription exclusivement sur internet, 110 personnes se sont inscrites. La deuxième phase, au guichet, s’est déroulée début septembre. Avec 180 adhérents en moyenne pour des activités quasiment complètes, les sexagénaires vont-ils appréhender la reprise du sport ? « Des anciens adhérents m’ont appelé pour dire qu’ils n’avaient pas de pass sanitaire, et qu’ils ne veulent pas l’avoir pour l’instant. Il y en a très peu mais il y en a. Certains ne vont pas s’inscrire, d’autres vont s’inscrire et attendre la vaccination pour pouvoir pratiquer », conclut-il.

Par Thomas Lajous – Photos :  Jacques Champion

pass silver saint-raphaël activités sportives

Article paru dans le numéro 18 de L'Horizon

Vous souhaitez vous procurer ce numéro ? Contactez nous par mail : contact@lhorizon-hebdo.fr

Abonnez-vous !

Profitez de notre prix de lancement et recevez les dernières infos directement dans votre boîte aux lettres.

l'horizon estérel côte d'azur 3 couverture