Skip to content

Covid 19 : le masque de nouveau obligatoire en extérieur !

covid 19 masque obligatoire extérieur var

A partir de ce vendredi et jusqu’au 2 août inclus, un arrêté préfectoral rend obligatoire le masque en extérieur, sauf exceptions, pour toute personne de onze ans et plus. Cette décision fait suite aux concertations avec les autorités sanitaires et les collectivités. 


Il ne nous avait pas manqué, il est pourtant de retour. A partir de ce vendredi, le masque redevient obligatoire en extérieur, sous peine de sanction (135 euros). Le département du Var suivra donc les décisions prises par d’autres départements français, suite à la dégradation des indicateurs épidémiques liés à la prolifération du variant Delta. Le masque sera ainsi obligatoire sur les voies et espaces publics, ainsi que le long des promenades et fronts de mer dans 58 communes du Var, dont les 5 communes de la Communauté d’Agglomération Var-Estérel-Méditerranée : Les Adrets de l’Estérel, Fréjus, Puget sur Argens, Roquebrune sur Argens et Saint-Raphaël.


Les exceptions


L’obligation du port du masque ne sera pas appliquée dans les espaces naturels tels que les forêts, plages, secteurs rocheux naturels de bord de mer, ouvrage de défense contre la mer, tels que les épis, brise-lames et digues implantées sur le domaine public maritime, salins, lacs, autres étendues d’eau et leurs rivages. Il n’est pas non plus obligatoire pour les utilisateurs d’un moyen de déplacement individuel ni aux personnes pratiquant une activité sportive. Enfin, il ne sera pas demandé aux personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant cette dérogation. 

Par Thomas Lajous – Photo : Thomas Morganti