Skip to content

Connaissez-vous Albert Camus, le dramaturge ?

albert camus conférence culture roquebrune-sur-argens

Ce vendredi 24 septembre à 18h30 à la médiathèque Albert Camus de Roquebrune-sur-Argens, Laurent Le Touzo, conférencier, présente “Albert Camus, un théâtre de noblesse”.

Dans le cadre de l’événement “Albert Camus, Méditteranéen”, organisé à Roquebrune-sur-Argens depuis bientôt cinq mois, Laurent Le Touzo tient une conférence pour ces derniers jours consacrés à l’écrivain… ou plutôt à l’homme de scène. Puisque “Albert Camus, un théâtre de noblesse”, nom de la conférence, sera essentiellement consacrée à l’œuvre théâtrale d’un Albert Camus dramaturge. Avec deux éléments importants.

Premièrement, “il a un point commun et une différence avec tous les autres grands écrivains contemporains comme Sartre, par exemple. Le point commun est qu’il est passé au théâtre après avoir commencé par la littérature comme ces gens-là. La différence est que c’est quelqu’un qui connaît très bien ce monde. Quand il était jeune, il a dirigé une troupe de théâtre amateur à Alger, tout en étant metteur en scène, comédien etc.. Ce n’était pas simplement un écrivain et romancier qui basculait vers le théâtre. Il a une sensibilité, une proximité et une compétence dans le domaine du théâtre”, dit Laurent Le Touzo.

La deuxième chose importante est qu’il y a une césure qui se fait à partir de 1950. De 1944 à 1950, il est dramaturge où il écrit par exemple “Caligula”. Et dans la décennie des années 50, qui sont des années productives, il se mue en adaptateur de théâtre. C’est-à-dire qu’il adapte des grands textes. Soit des pièces de théâtres, soit par des romans qu’il adapte et découpe pour le théâtre, comme pour “Les Possédés”, de Dostoïevski”, conclut-il.

Par Thomas Lajous – Photo : Office du tourisme de Roquebrune-sur-Argens