Skip to content

Circulation inter-files : une large campagne de sensibilisation

alerte info hommage marche blanche victimes lac dramont circulation

Depuis le 2 août et à titre expérimental, la circulation inter-files (CIF) est autorisée dans 21 départements en France. Dans ce cadre, une campagne de sensibilisation est menée par le gouvernement pour diffuser les règles à respecter.

Si vous trouvez un dépliant sur la CIF (circulation inter-files) dans votre boîte aux lettres, ne froncez pas les sourcils en vous grattant la tête. Depuis quelque temps, le gouvernement souhaite informer largement de la mise en place de cette expérimentation depuis le 2 août et sensibiliser ses deux et trois roues aux risques de ce type de circulation et à sa bonne utilisation.

Mais aussi en informer les véhicules pour qu’ils soient plus vigilants et qu’ils vérifient leurs angles morts. Plus d’un million de dépliants ont déjà été distribués dans les boîtes aux lettres des habitants des 21 départements concernés, dont le Var. 

Exemple de règles à tenir  

La pratique est autorisée sur les autoroutes et les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central et dotées d’au moins deux voies chacune, où la vitesse maximale autorisée est supérieure ou égale à 70 km/h. La circulation inter-files se pratique à une vitesse de 50 km/h au maximum, avec un différentiel de 30 km/h par rapport aux autres véhicules. Lorsque le trafic se fluidifie et que les véhicules circulent à plus de 50 km/h sur au moins une des deux files, les deux ou trois-roues motorisés doivent reprendre leur place dans les voies.

Par Thomas Lajous – Illustration : Elodie Moreno