Skip to content

Cinq communes placées en alerte renforcée sécheresse

Alors que le territoire entre dans une période de forte chaleur, la préfecture varoise a indiqué, ce mercredi 22 juin, des changements dans la lutte contre la sécheresse dans le département. Cinq communes de la cinquième circonscription sont placées en alerte renforcée sécheresse.  


Depuis 2020, un plan national organisé par le ministère de la Transition écologique est mis en œuvre pour lutter face à la sécheresse. Durant la période d’étiage, saison où un cours d’eau atteint son niveau le plus bas, les vigilances sont renforcées par les autorités. C’est notamment le cas de l’Argens qui atteint un niveau sensible. Le débit enregistré à Roquebrune-sur-Argens est en dessous du seuil d’alerte renforcée et de crise sécheresse. 


Il existe quatre niveaux de mobilisation correspondant à des degrés de sécheresse croissant : “vigilance”, “alerte”, “alerte renforcée” et “crise”. Cinq communes de la cinquième circonscription sont passées en alerte renforcée. Fréjus, Le Muy, Puget-sur-Argens, Saint-Raphaël et Roquebrune-sur-Argens sont ainsi concernées par des mesures d’interdictions et de restrictions, à retrouver sur le site de la préfecture du Var. Il est recommandé d’adopter des gestes quotidiens solidaires.


Par Yann Bouvier – Photo : Communiqué de Presse du préfet du Var