Skip to content

CARF : Dix mois plus tard…

carf rugby sport saison match

Jeudi 5 août, le CARF recevait le CO Berre pour le premier match de préparation de sa saison. Si les carfistes se sont inclinés (7-26), c’est malgré tout une défaite encourageante pour le coach, Geoffrey Baretge, qui tire déjà un premier bilan, après des mois sans jouer au rugby. 

 

 “Ça faisait pas loin de 10 mois. Franchement nous sommes vraiment contents de l’état d’esprit des mecs durant ce match, notamment défensivement. On prend une équipe en face très costaud, qui est dans une division supérieure et qui a une meilleure densité physique que nous. Donc, nous sommes vraiment contents du côté défensif”, s’exclame Geoffrey Baretge, coach du CARF

 

Les tribunes étaient quasiment toutes remplies à Eugène Rossi pour assister à ce premier match de préparation de la saison. Le CARF s’est logiquement incliné 7-26 sur sa pelouse contre le CO Berre, club de la ville de Berre-l’Etang, évoluant en Fédérale 1, soit une division supérieure aux jaune et bleu. 

 

Malgré ce résultat final, l’entraîneur tire des éléments positifs de la prestation de son équipe. “Il faut travailler la conquête en touche et en mêlée (même si la mêlée est anecdotique à notre niveau). Mais la conquête en touche, c’est une rampe de lancement super importante et on n’a pas de ballon en touche aujourd’hui pour lancer notre jeu et posséder le ballon. On a des temps de possession très faibles et il faut qu’on arrive à entrer dans des séquences de possession beaucoup plus longues”, ajoute le coach.

carf rugby sport saison match

Un nouvel élan

 

carf rugby sport saison match

 “Il va falloir bosser car on est que dans notre troisième semaine de préparation. Mais on sent bien les joueurs. On a réorienté notre prépa physique cette année, car avant on était beaucoup plus sur des travaux de pistes, de fonciers, de CRAPA et de courses en forêts”. Cette année, les joueurs s’entraînent tout le temps sur le terrain, et les entraînements physiques sont toujours accompagnés de séquences de jeux avec le ballon, ce qui “amène un certain enthousiasme chez les joueurs”

 

Un enthousiasme que l’on retrouve chez les nouvelles recrues estivales. “Il y a une petite dizaine de recrues pour  5 ou 6 départs. Elles apportent un état d’esprit exemplaire, un enthousiasme, un nouvel élan que l’on avait peut-être un peu perdu. Techniquement, des mecs qui cassent les lignes et qui manient le ballon. Aujourd’hui, il nous manque trois ou quatre joueurs importants (blessure, licence, nouvelle arrivée…)”, précise Geoffrey Baretge. 

 

Le prochain match de préparation pour le club se jouera contre Grasse, le 26 août, avant de commencer une nouvelle saison où le coach espère “jouer le plus longtemps possible au rugby”. Pour l’objectif de la saison, “on verra au fur et à mesure, on est encore au début de la prépa. Mais si on peut jouer jusqu’à fin mai cela sera déjà bien pour nous”, conclut-il.

Par Thomas Lajous – Photo : Thomas Lajous