Skip to content

Aux joutes provençales, en avant vers le titre !

joutes championnat saint-raphaël titre

Ce dimanche se tenait au port de Santa Lucia de Saint-Raphaël la deuxième des cinq phases éliminatoires du championnat de joutes provençales de Côte d’Azur. L’objectif, accumuler les points en vue du sacre régional.

On entend la foule avant de la distinguer. Des cris joyeux, enthousiastes, qui tranchent avec la férocité des coups décochés sous leurs yeux. Sur les bateaux, pour être précis. Où deux jouteurs se livrent un duel en un contre un, lance au poing. Le but, faire chavirer son adversaire sans commettre de faute technique pour empocher les huit points de la victoire (ou douze lors de la finale).

Car c’est seulement le deuxième des cinq tours du championnat qu’accueillait ce dimanche le club de Saint-Raphaël au port de Santa-Lucia. Rien n’est donc encore décisif pour les jouteurs et jouteuses azuréens dans leur objectif de conquérir le titre régional et se diriger ensuite vers le championnat de France. Mais chaque duel – et chaque point – compte.

Or, évoluer à domicile n’aura pas vraiment réussi aux locaux. À noter malgré tout les très belles 2èmes places raphaëloises d’Enzo Balderiotti chez les juniors et d’Amandine Conte en +15 ans féminines, derrière la Fréjusienne Gasperini. Carton plein en revanche pour Saint-Mandrier-sur-Mer, dont les pensionnaires ont triomphé en minimes, cadets, juniors, séniors, et -15 ans féminines. Prochaine étape du championnat prévue ce week-end, à Sanary-sur-Mer.

Retrouvez notre article détaillé dans le numéro 10 de L’Horizon, prochainement dans vos kiosques.

Par Nathan Blouin – Photo : Thomas Morganti