Skip to content

ALRM 83 : un week-end de démonstration

modélisme avions roquebrune alrm83 démonstration meeting

Ce week-end, l’Association Laïque Roquebrune Modélisme 83 (ALRM 83) a organisé son meeting annuel interclubs sur son terrain dans la forêt de Palayson. L’occasion de découvrir de belles machines dans les airs.

Il faut passer par une petite route caillouteuse avant d’atteindre le terrain de l’ALRM 83. Avant même de les apercevoir, on entend les avions et on devine des pirouettes maîtrisées.

Sur place, c’est un joli ballet de machines imposantes. Quand on parle de modélisme, on ne s’attend pas à cette taille. “Nous avons un beau parc avec des jets à réaction, des planeurs, des avions à moteurs essence ou électrique, des hélicoptères. Les maquettes sont minutieuses et de qualité, à l’image de leurs concepteurs” détaille Thierry Waymel, vice-président de l’association.

Avec près de 70 membres, ce club propose une activité quasi-continue : “ça vole tous les jours ici, c’est une véritable passion, qui a un coût, même si certaines machines sont abordables pour débuter”. Et pour les curieux, des initiations sont possibles en prenant contact avec le club. Des bénévoles guident les novices pendant une session de vol en double commande.

De quoi tester le modélisme aérien avec des passionnés. Il faudra toutefois passer une licence de télépilote pour continuer car cette activité est désormais réglementée : “On est tous adhérents à la Fédération Française de Modélisme. Tous les avions sont déclarés à la DGAC (Direction Générale de l’Aviation civile), ce n’était pas comme ça il y a une trentaine d’années”, explique Thierry Waymel.

Des évolutions qui n’empêchent pas de prendre plaisir à voler, avec de belles acrobaties aériennes. Et le plaisir est aussi au sol avec des machines qui sont un régal pour les yeux.

Textes et photos par Marie Huvent

modélisme avions roquebrune alrm83 démonstration meeting