Skip to content

Alerte pollution de l’air dans le Var

préfecture alerte sécheresse var pollution

La préfecture du Var vient de déclencher ce jeudi une procédure d’alerte de niveau 1 relative à la pollution de l’air. Des recommandations sanitaires et comportementales spécifiques ont donc été transmises.

Comme à son habitude, l’été se révèle être une saison capricieuse, en particulier dans notre région. Après l’alerte sécheresse, c’en est désormais une nouvelle liée à la pollution de l’air qui a été déclenchée ce jeudi par la préfecture du Var. Ceci en réponse aux fortes concentrations en ozone attendues, en raison des températures élevées et d’un vent faible.

Il est donc recommandé à l’ensemble de la population de réduire les activités physiques et sportives intenses, de limiter l’exposition aux produits irritants (tabac, solvants, peintures, pollen…), de maintenir les pratiques d’aération et de ventilation, de limiter l’usage des véhicules automobiles, de respecter l’interdiction des brûlages à l’air libre, ou encore de reporter les travaux d’entretien ou de nettoyage impliquant peintures, solvants et vernis.

Les personnes vulnérables et sensibles ont également pour recommandations d’éviter les déplacements sur les grands axes routiers et leurs abords aux périodes de pointe, de reporter les activités énergivores, et d’éviter les sorties en début d’après-midi (entre 12h et 16h) en cas d’épisode de pollution.

Surtout, en cas de symptômes ou de gêne inhabituelle, n’hésitez pas à prendre conseil auprès de votre médecin ou votre pharmacien. 

Par Nathan Blouin – Visuel : Elodie Moreno