Skip to content

À Fréjus, les boules se jouent aussi au carré

boules carrées pétanque fréjus

Dimanche, la rue du Docteur Ciamin de Fréjus a résonné d’un bruit bien particulier : celui des boules carrées, une activité cousine de la pétanque. Ceci dans le cadre du tournoi mis en place par les commerçants et la mairie, dans le but de présenter ce jeu et surtout « d’animer la ville ».

Une partie de boules sur des pavés, face à un mur, ou encore dans des escaliers. Non, il ne s’agit pas d’une offense faite à la pétanque, mais bien de sa cousine, la boule carrée. Soit une variante du célèbre jeu provençal qui se dispute avec des cubes et un cochonnet en bois, et dont les trajectoires parfois aléatoires rajoutent encore davantage de suspense à la partie.

Et c’est bien cette activité qui a pris possession de la rue du Docteur Ciamin ce dimanche, dans le cadre du concours des commerçants organisé par Denis Caleca avec le soutien de la mairie et des commerces en question. Une « très belle réussite » selon celui qui organise depuis 15 ans des tournois semblables autour de Bagnols en Forêt, et qui est parvenu à rassembler 31 doublettes pour cette première édition.

Laquelle ne devrait d’ailleurs pas s’arrêter là puisqu’un nouveau tournoi est d’ores et déjà prévu le 22 août prochain, toujours rue du Docteur Ciamin. Et un autre arrivera même dès ce samedi 24 juillet avenue de Valescure à Saint-Raphaël, à partir de 10h.

Retrouvez notre article détaillé dans le numéro 12 de L’Horizon, prochainement dans vos kiosques.

Par Nathan Blouin – Photos : Thomas Morganti