Skip to content

77ème anniversaire du débarquement de Provence

débarquement provence 77 anniversaire

Il y a bientôt 77 ans, le 15 août 1944, la Provence était libérée. Depuis, cette date est célébrée sur le territoire. Cette année, la tenue de l’anniversaire est maintenue malgré les conditions sanitaires.

Pour l’occasion, une cinquantaine de véhicules vont défiler sur la page du Dramont à Saint-Raphaël. (Jeep, Dodge, GMC, half-track, dépanneur de chars, ambulance d’époque). Les conducteurs de ces véhicules seront habillés d’époque et font partie de l’association de la 36e division du Texas, nom de la première troupe américaine ayant touché le sol de Provence.

Un riche programme

Lundi 15 août, à 9h, un rassemblement de véhicules militaires est prévu à la plage du débarquement avec bourse militaria. A 11h, le traditionnel dépôt de gerbe et saut de parachute au-dessus de la plage. A midi, du chili con carne préparé par l’association dans une roulante d’époque présente le jour du débarquement. A 15h, un défilé sera organisé du Dramont à Fréjus Plage, en aller-retour. Arrêts et expo des véhicules : boulevard d’Alger (Fréjus), promenade René Coty (Saint-Raphaël). Enfin à 18h, tout le monde rentrera là où tout a commencé: à la plage du débarquement.

Des festivités un peu partout

Les communes de Roquebrune et du Muy ne sont pas en reste puisque chacune des deux communes organise ses propres commémorations. Ayant dû revoir ses ambitions à la baisse, le Muy se contentera des traditionnels dépôts de gerbes et allocutions officielles le dimanche 15 août à partir de 9h45. Même son de cloche du côté de Roquebrune où elles commenceront dès 9h au Mémorial du Combattant. Les deux villes organiseront plusieurs cérémonies sur les différents monuments de leurs communes respectives.

Le pass sanitaire est obligatoire pour le repas à Fréjus/St-Raphaël
Le masque est obligatoire pendant toute la manifestation.

Retrouvez notre article détaillé dans le numéro 10 de L’Horizon, prochainement dans vos kiosques.

Par Thomas Lajous – Photo : Estérel Côte d’Azur